HYPNOSE
L'Hypnose est une pratique fondée sur un processus naturel que l'on nomme le processus hypnotique. C'est un processus que le corps met en place régulièrement dans la journée, selon nos besoins et de façon plus ou moins consciente. Il participe à l'intégration de ce que nous vivons, il nous permet de mobiliser ressources et énergies dans des moments de nécessité particulière et de dévélopper prise de conscience, idées nouvelles, solutions à un problème, sérendipité..
L'Hypnose comme technique nous invite à conscientiser ce processus. Comment je le reconnais, comment il se met déjà en place dans ma vie, mon quotidien ? Puis comment je le développe, l'amplifie et enfin l'utilise au service de mes projets, de mes questionnements, de ce qui me travail ?...
C'est une technique qui permet l'autonomie et nous rend créateur de notre propre pratique de l'hypnose. Une fois les principes techniques acquis, elle peut se développer à travers le quotidien et les pratiques de chacun. Même si elle reste en partie toujours insaisissable.
C'est pourquoi je transmets l'hypnose à travers les pratiques qui sont les miennes ( danse, qi gong, jardin, dessin, écriture, nature ).
L'Hypnose nous replace dans un champs de possible, dans un maillage de relation et de connexion potentiel. C'est ainsi que des questions peuvent se résoudre. Des problèmes changer d'angle et disparaître. Des idées surgir. Des liens se créer au-delà des schémas habituels. Des émotions ou de l'énergie circuler à nouveau. Des « heureux hasards » se produire.
L'Hypnose permet de puiser dans notre potentiel non conscient sans avoir besoin de comprendre comment cela à lieu. Elle nous plonge dans les mouvements du vivant et nous enracine dans ce calme d'où tout émerge.
À l'image de ces plantes pionnières qui se glissent dans les fissures du béton, l'hypnose fait partie des ces courants souterrains, qui ont su se glisser et perdurer dans notre culture rationnelle. Pratiquer l'hypnose c'est choisir de ne plus savoir, de ne pas chercher à analyser mais d'entrer dans le vivre et le sentir. Et ainsi goûter à l'entremlêment subtile qui nous interconnecte au monde. L'hypnose peut ainsi devenir un art de vivre et nous invite à requestionner la notion d'individualité, la linéarité de l'espace et du temps ainsi que notre concept d'une nature séparée de nous même.